Plus d'info sur EATS

Association Européenne de chirurgie Transluminale

Le domaine de l'endoscopie flexible est passé d'un simple outil de diagnostic à un outil chirurgical interventionnel avancé capable de diagnostics sophistiqués et de mises au point de stratégies thérapeutiques autour des structures anatomiques gastro-intestinales et thoraciques.

La chirurgie transluminale endoscopique par les voies naturelles (aussi connue sous l'appellation "NOTES") élargit les potentialités de l'endoscope flexible pour atteindre des organes situés en dehors de la lumière digestive afin d'établir un diagnostic, mais aussi de proposer une chirurgie d'exérèse, tel qu'une appendicectomie, une cholécystectomie, ou encore une splénectomie.

Bien qu'étant toujours au stade de l'expérimental, les "NOTES" promettent de poursuivre l'évolution de la chirurgie ouverte vers la laparoscopie, puis vers la chirurgie sans cicatrices, favorisant ainsi la convalescence des patients, réduisant la nécessité du recours à l'anesthésie et aux analgésiques et offrant de meilleurs résultats esthétiques. De ce fait, l'attrait de telles thérapies auprès des patients sera indéniablement fort, générant des efforts de recherche et un niveau d'investissement permettant de produire rapidement des techniques "NOTES" sûres et efficaces. Il est capital lors de ce processus d'éviter les erreurs commises aux débuts de la laparoscopie afin de favoriser l'essor de ces nouvelles techniques et de leur acceptation par les patients.

C'est à cette fin que l'Association Européenne de Chirurgie Transluminale, l'EATS, fut créée en décembre 2006. L'objectif de l'association est de rassembler les différents acteurs et les talents afin d'établir des recommendations, des supports techniques et de servir de guide dans cette nouvelle ère chirurgicale.

L'IRCAD a été très activement impliquée dans le développement des "NOTES" depuis 2004.
Les réalisations brillantes de l'IRCAD placent l'institution et Strasbourg parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. C'est cette synergie qui conduisit à la tenue du premier cours "NOTES" avec ateliers de travaux pratiques en laboratoire expérimental les 4 et 5 mai 2007.

>Visiter le site de l'EATS
 
FAIRE UN DON FAIRE UN DON
Inscription Inscription
Membres Membres
Prochain cours Prochain cours
 Suivez l'IRCAD