Centre de formation en chirurgie mini-invasive

Implanté au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le centre de formation en chirurgie mini-invasive de l’IRCAD a acquis en 22 ans une renommée internationale, qui attire chaque année 5200 chirurgiens de 112 nationalités à Strasbourg.

Un pool de 800 experts internationaux, leaders d’opinion dans leur spécialité chirurgicale, encadrent l’ensemble des cours dispensés à l’IRCAD, dans les spécialités de chirurgie générale, digestive, perianale et transanale, colorectale, bariatrique et métabolique, hépatobiliaire et pancréatique, urologique, endoscopie digestive et flexible, chirurgie pédiatrique, gynécologique, thoracique, de neurochirurgie et d’arthroscopie.

L’IRCAD dispose d’un laboratoire expérimental dédié à la formation en chirurgie laparoscopique, équipé de 20 tables opératoires reliées entre elles par un système multimédia.

Depuis 2015, un deuxième laboratoire expérimental équipé de 7 robots permet aux chirurgiens de se former spécifiquement à la chirurgie robotique.

L’ensemble des équipements audiovisuels de l’IRCAD bénéficient exclusivement de la qualité haute définition : des auditoriums de l’IRCAD aux salles de conférences, des blocs opératoires de l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg aux blocs expérimentaux de l’IRCAD.

Conscient de la nécessité de mondialiser son enseignement, l’IRCAD a créé WeBSurg, Université virtuelle dédiée à la chirurgie mini-invasive : ce site, devenu le numéro 1 de l’enseignement de la chirurgie mini-invasive, traduit en 7 langues, entièrement gratuit, compte 350 000 membres actifs.