George Berci Lifetime Achievement Award

WASHINGTON DC : L’AWARD LE PLUS PRESTIGIEUX DECERNE PAR LA SOCIETE AMERICAINE DE CHIRURGIE AU PROFESSEUR JACQUES MARESCAUX

Lors du congrès mondial de chirurgie qui se déroule actuellement à Washington DC, la Société Américaine de Chirurgie Mini-Invasive (SAGES) a remis au Professeur Jacques Marescaux son plus prestigieux Award pour « l’accomplissement de son oeuvre chirurgicale ».

Il s’agit d’une reconnaissance exceptionnelle, puisque cette haute distinction n’avait été décernée en 30 ans qu’à 4 chirurgiens, tous américains.

Lors de la cérémonie, les Professeurs B. Shirmer et L. Swanstrom ont fait l’éloge des retombées internationales de l’IRCAD qu’ils ont dénommé « le temple sans frontière de la recherche et de la diffusion de la connaissance chirurgicale ».

professor MarescauxLe Professeur Marescaux, ému par une longue « standing ovation » a rappelé que s’il avait tout donné à la chirurgie, elle le lui avait bien rendu, notamment en le faisant rêver.

Il a surtout insisté sur l’importance des valeurs humanistes qui guident le choix de cette profession et sans lesquelles les technologies les plus sophistiquées paraissent bien pauvres.

Ses mots de conclusion ont souligné sa vision de l’approche non agressive de tout traitement : « le plus grand succès de la chirurgie commencera quand elle ne sera plus nécessaire ».

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, adresse ses félicitations les plus chaleureuses au Professeur Jacques Marescaux. La ministre salue la remarquable intuition du Professeur Marescaux qui a su voir et développer tout le potentiel de la science informatique en matière chirurgicale.

Lire le communiqué