Reconnaissance internationale

L’IRCAD jouit d’une reconnaissance mondiale attestée par les 3300 publications et communications scientifiques internationales (juillet 2014), les nombreuses visites d’universités et d’hôpitaux du monde entier, d’industriels du domaine médico-chirurgical, les trophées et awards décernés depuis plus de 20 ans aux équipes de l’IRCAD.

  1. A l’occasion du 136ème Congrès de l’American Surgical Association qui s’est tenu le 14 avril dernier à Chicago, le Professeur Jacques Marescaux s’est vu décerner la distinction de Membre d’Honneur de cette Société Savante. […]
    Lire la suite

  2. Le Pr. Jacques Marescaux a été officiellement nommé Membre Honoraire de la Société Italienne de Chirurgie au cours du 117è Congrès National de la Société Italienne de Chirurgie, qui s’est déroulé à Milan du 21 au 24 octobre 2015. Seuls 40 chirurgiens dans le monde entier ont le privilège de porter ce titre, attribué par l’Assemblée Générale de la Société Savante italienne.
    Lire la suite

  3. Dimanche 23 août, lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès Mondial de Chirurgie qui réunissait plus de 8000 chirurgiens à Bangkok, le Prix de la Société Internationale de Chirurgie a été décerné au Pr. Jacques Marescaux par son Altesse royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn. […]
    Lire la suite

  4. L’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) vient de recevoir la certification officielle de l’American College of Surgeons (ACS) pour les cours de chirurgie mini-invasive dispensés à Strasbourg. Il est de fait le premier Centre Académique de formation chirurgicale en France à obtenir ce label attribué par la prestigieuse organisation américaine. […]
    Lire la suite

  5. Mardi 18 février 2014, M. David Lin, Ministre des Affaires étrangères de la République de Chine – Taïwan, a remis au Pr. Jacques Marescaux la Médaille de l’Amitié Diplomatique, dans les grands salons du Ministère des Affaires Etrangères de Taipei, en présence du Ministre de la Santé et des Affaires sociales, du Ministre des Sciences, de l’ancien Ministre du Travail, de M. Olivier Richard, Représentant Permanent de la France, d’une centaine de chefs d’entreprise et dirigeants de start-up dans le domaine des biotechnologies, et de plusieurs présidents d’universités taïwanaises.
    Lire la suite

  6. L’expertise de l’IRCAD reconnue au-delà des frontières de la France
    Lundi 16 septembre, le Président Moncef Marzouki a accueilli le Professeur Jacques Marescaux dans son Palais de Carthage pour une réunion de travail qu’il a présidée en présence du Ministre de la Santé, M. Abdellatif Mekki et du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Moncef Ben Salem, sur le thème de la recherche et de la formation.
    Lire la suite

  7. Après le Trophée décerné par la SAGES au Pr. Jacques Marescaux pour « l’accomplissement de son œuvre chirurgicale » en 2010, le « Prix du Développement de Carrière » attribué par la SAGES au Dr. Silvana Perretta en 2012, c’est au tour du Dr. Joël LEROY, chirurgien au sein de l’IHU (Institut de Chirurgie mini-invasive guidée par l’image), et expert « pilier » de l’IRCAD, de recevoir aujourd’hui à Baltimore, à l’occasion du congrès annuel de la Société Américaine de Chirurgie Mini-invasive (SAGES), le Trophée de « PIONNIER EN CHIRURGIE MINI-INVASIVE », l’un des plus prestigieux prix américains.
    Lire la suite

  8. Dans le cadre d’un déplacement à Strasbourg mardi 5 février 2013, M. Moncef MARZOUKI, Président de la République Tunisienne, a rendu visite au Pr. Jacques Marescaux à l’IRCAD, après avoir retrouvé ses anciens confrères de la faculté de médecine.
    Lire la suite

  9. Le 5 janvier 2012, l’équipe « Informatique et Imagerie Médicale » de l’IRCAD a été félicitée par Neelie Kroes, Commissaire Européenne chargée de l’agenda numérique, à Bruxelles.

    L’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) a en effet initié et coordonné le projet PASSPORT (Patient-Specific Simulation and Pre-Operative Realistic Training) de juin 2008 à décembre 2011, qui vise à développer un « foie virtuel » pour aider les chirurgiens à planifier et réaliser des opérations du foie.
    Lire la suite

  10. Jeudi 1er décembre, le prix Nobel de Médecine 2011 Jules Hoffmann a rencontré le Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, et le Président de l’Asia IRCAD Taïwan, Min Ho Huang, en visite à l’IRCAD Strasbourg.
    Lire la suite

  11. L’IRCAD vient d’inaugurer un nouveau centre de recherche et de formation dans l’Etat de Sao Paulo au Brésil en partenariat avec l’Hospital de Câncer de Barretos.
    Lire la suite

  12. Le Pr. Jacques MARESCAUX, Président de l’IRCAD, vient de recevoir des mains de M. A Vincent Siew, Vice-Président de Taïwan, le « Distinguished Contribution Award » qui récompense les travaux de l’IRCAD, notamment la collaboration fructueuse entre l’IRCAD France et l’IRCAD Taïwan, lors d’une cérémonie officielle à Taïwan, en présence du Sénateur André Reichardt, Vice-Président de la Région Alsace.
    Lire la suite

  13. Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) a été l’invité d’honneur cette semaine du dixième congrès asiatique de chirurgie endoscopique et laparoscopique (ELSA) à Hanoi au Vietnam, auquel participaient 2 200 chirurgiens asiatiques.
    Lire la suite

  14. Le 14 avril 2010, lors du congrès mondial de chirurgie qui s’est déroulé à Washington DC, la Société Américaine de Chirurgie Mini-Invasive (SAGES) a remis au Professeur Jacques MARESCAUX son plus prestigieux Award pour «l’accomplissement de son oeuvre chirurgicale».

    Il s’agit d’une reconnaissance exceptionnelle, puisque cette haute distinction n’avait été décernée en 30 ans qu’à 4 chirurgiens, tous américains.
    Lire la suite

  15. Le 23 septembre 2009 à Londres, l’équipe de Recherche et Développement en chirurgie assistée par ordinateur dirigée par le Professeur Luc Soler, a reçu pour la deuxième année consécutive le premier prix du concours Best Biomedical Visualization à la Conférence Internationale du Traitement d’Images Médicales et d’Opérations Assistées par Ordinateur (MICCAI).

  16. Mercredi 1er octobre 2008, le Professeur Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD s’est vu remettre le prestigieux prix Antoni de Gimbernat par le Professeur Antonio Sitges-Serra, Président de la Société Espagnole de Chirurgie. Ce prix, décerné tous les ans depuis 1963, est la plus haute distinction délivrée en Espagne à un membre éminent de la communauté chirurgicale internationale.

  17. Le 11 septembre 2008 à New York, l’équipe d’Imagerie et Robotique Chirurgicale de l’IRCAD dirigée par le Professeur Luc Soler, a reçu le premier prix MICCAI à la conférence « Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention » pour l’élaboration du logiciel «VR-Render».

  18. Le 1er novembre 2007 à Brisbane, Wael Bachta a reçu le prix MICCAI du Jeune Scientifique à la conférence « Medical Image Computing and Computer-Assisted Intervention – MICCAI 2007 » pour l’article: « Cardiolock: an active cardiac stabilizer – First in vivo experiments using a new robotized device » par W. Bachta, P. Renaud, E. Laroche, J. Gangloff et A. Forgione.

  19. L’IRCAD a remporté le Trophée santé du Monde Informatique 2006 qui récompense les meilleures stratégies informatiques et qui a ainsi consacré le développement de l’informatique au service de la formation et de la recherche médicales et chirurgicales. Bravo aux équipes de R&D informatique et robotique et à WebSurg pour l’informatisation de la formation chirurgicale des nouvelles technologies opératoires de chirurgie mini-invasive assistée par ordinateur.

  20. Les lauréats Clément Forest et Alexandre Hostettler ont remporté le premier prix des Espoirs européens de l’innovation 2006 doté de 3000 € pour leur simulateur médical d’échographie et de planté d’aiguille sous contrôle échographique pour l’entraînement aux gestes chirurgicaux et la certification des professionnels.

  21. 15 mars 2006 : l’article « Active Filtering of Physiological Motion in Robotized Surgery Using Predictive Control » par R. Ginhoux, J. Gangloff, M. de Mathelin, L. Soler, M.M. Arenas Sanchez et J. Marescaux, a reçu le prix King-Sun Fu Memorial du meilleur article 2005 de la revue IEEE Transactions on Robotics.

  22. HORUS (Haptic Operative Realistic Ultrasonography Simulator) a obtenu le 2ème prix de 5000 $ du « SensAble Developer Challenge ».
    Ce concours, ouvert aux développeurs du monde entier, encourageait la création d’une application commerciale utilisant les périphériques à retour d’effort PHANTOM Omni.

  23. Catégorie : Sciences exactes
    Lauréat : Clément Forest
    Chaque année, ce prix récompense une quinzaine de thèses de qualité exceptionnelle.
    Intitulé de la thèse : « Simulation de chirurgie par coelioscopie : contribution à l’étude de la découpe volumique, au retour d’effort et à la modélisation des vaisseaux sanguins ».

  24. Démonstration faite par Clément Forest.
    Contact and Haptic Model of surgical instruments in a laparoscopic simulator
    ISMS04 (International Symposium on Medical Simulation)
    Boston MA, 17 juin 2004.

  25. L’équipe AVR (Automation, Vision and Robotics) et l’équipe R&D de l’IRCAD ont obtenu conjointement le Best Vision Paper de la plus prestigieuse conférence internationale dans le domaine de la robotique (IEEE International Conference on Robotics and Automation, ICRA’2004) pour l’article suivant :
    « Beating Heart Tracking in Robotic Surgery Using 500 Hz visual servoing, Model Predictive Control and an adaptative Observer », R. Ginhoux, J.A. Gangloff, M.F. De Mathelin, L. Soler, M. Arenas Sanchez and J. Marescaux. Proceeding of ICRA’2004, Vol. 1, pp. 274-279.

  26. Caroline Villard a remporté le premier prix (« Cum Laude Poster Awards ») du plus important congrès international dans le domaine du traitement d’image médicale (Medical Imaging 2004) pour son poster sur la simulation et la planification de la radiofréquence en 3D :

    « Toward realistic radiofrequency ablation of hepatic tumors 3D simulation and planning », C. Villard, L. Soler, A. Gangi, D. Mutter and J. Marescaux, Medical Imaging 2004, Proceeding of SPIE Vol.5367, pp. 586-595.

  27. L’IRCAD a été récompensé par le World Summit Award 2003 dans la catégorie eHealth en décembre 2003 lors du Sommet Mondial de la Société de l’Information organisé par les Nations Unies. Ce prix récompense le projet « Argonaute 3D » développé par l’IRCAD en coopération avec France Télécom.

    Argonaute 3D est une application expérimentale qui permet aux professionnels du monde médical – médecin généraliste, radiologue, chirurgien – se trouvant sur des sites distants de partager un dossier médical ainsi que le geste chirurgical. Ainsi, ils travaillent ensemble en temps réel grâce à une image 3D qui reconstruit les données cliniques d’un patient à partir de son image scanner TDM ou IRM. Cette analyse permet aux spécialistes et au médecin traitant de déterminer ensemble de la meilleure stratégie à appliquer pour une intervention chirurgicale. Grâce à Argonaute 3D, des spécialistes du monde entier peuvent contribuer au diagnostic, peu importe leur localisation tant qu’ils disposent d’une connexion Internet ADSL. Argonaute 3D est une plate-forme entièrement sécurisée, garantissant ainsi une totale confidentialité des dossiers médicaux.
    Ce prix a été attribué à l’IRCAD après la réunion d’un jury à Dubaï en Octobre 2003 afin d’examiner 800 projets émanant de 136 pays. Le World Summit Award est un projet global d’une durée de 3 ans visant à démontrer les bénéfices concrets de la Société de l’Information en terme de nouveaux développements dans les domaines de l’e-content et les applications innovantes, en sélectionnant, présentant et faisant la promotion des meilleurs produits en provenance du monde entier et en mettant un point d’honneur à réduire les écarts au niveau du contenu.
    Le World Summit Award s’est déroulé sous le haut patronage de M. Romano Prodi, Président de la Commission Européenne, Dr. Wolfgang Schüssel, Chancelier Fédéral d’Autriche, M. Ion Iliescu, Président de Roumanie, M. Abdoulaye Wade, Président du Sénégal.

  28. Le Pr. Jacques MARESCAUX s’est vu remettre mercredi 24 septembre à Las Vegas l’EXCELL Award de chirurgie 2003, qui consacre les activités de l’IRCAD dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, notamment en robotique.
    Le Professeur Richard SATAVA, Chirurgien Colonel de l’armée américaine, lui a remis ce trophée en rappelant le parcours exemplaire réalisé par l’IRCAD depuis près de 10 ans.
    L’institut strasbourgeois est d’autant plus fier d’avoir obtenu ce prix qu’il est habituellement attribué à un chirurgien américain.

  29. L’American Society of Anethesiologists est une association éducative, scientifique et de recherche de médecins dont le but est d’élever et de maintenir les standards de la pratique médicale de l’anesthésiologie et d’améliorer les soins délivrés aux patients.

    La participation de l’IRCAD à la session annuelle de 2003 de l’ASA s’est vu récompensée par le prix du  » mérite exceptionnel ».
    Le logiciel présenté, intitulé « Virtual Model for Navigation in the Upper Airway as a Teaching Tool for Fiberoptic Intubation », a été développé par le département de recherche appliquée de l’IRCAD.
    Il y a été désigné comme étant remarquable et représentant une contribution émérite pour la science et l’avancée de l’anesthésiologie.

  30. L’IRCAD a reçu le Prix de la Fondation Bullukian sous la présidence d’honneur de Claude Allègre, le 20 juin 2002, à l’issue du colloque « Hôpital et Innovation Technologique, le modèle de l’Imagerie » organisé dans le cadre du bi-centenaire des Hospices Civils de Lyon.
    Ce prix, qui constitue la dotation la plus importante dédiée à la recherche chirurgicale dans le monde, consacre les travaux réalisés à l’IRCAD pour tracer les voies du futur.
    En 2002, la Fondation Bullukian a décidé de doter la Recherche en chirurgie d’un prix bi-annuel, le Prix de la Fondation Bullukian. Ce prix s’inscrit dans la tradition impulsée par son fondateur, Napoléon Bullukian qui consacra, de son vivant, une partie de sa fortune à aider ses compatriotes, à encourager les jeunes artistes et à recueillir des fonds pour la recherche médicale.

  31. Le Professeur Jacques Marescaux a obtenu son second Computerworld Honors Program Award dans la catégorie médecine en juin 2002 à Washington D.C. Cette reconnaissance a rendu hommage aux travaux de recherche de l’IRCAD/EITS pour un projet qui a été réalisé en partenariat avec France Télécom et Computer Motion.
    Moins d’un an après « l’Opération Lindbergh », grande première dans l’histoire de la chirurgie rendue possible grâce aux ingénieurs de France Télécom qui ont su maîtriser les délais de transmission liés à la distance, l’IRCAD/EITS s’est vu décerner un prix de l’une des plus prestigieuses institutions américaines : le Computerworld Honors Award.

    Un millier de projets provenant de 35 pays ont été soumis. 321 dossiers ont été sélectionnés parmi lesquels 7 finalistes ont été retenus dans la catégorie « médecine », dont l’IRCAD/EITS, dirigé par le Pr. Marescaux, unique candidat européen a avoir obtenu un prix.
    Les finalistes ont été sélectionnés par un jury d’experts de renom sur des critères aussi variés que l’impact sur la société, l’importance de la technologie de l’information, la nouveauté de la recherche, le succès et les difficultés rencontrées.

  32. Catégorie : Médecine, 4ème position
    « Université virtuelle appliquée à la télé-chirurgie :
    de la télé-éducation à la télé-manipulation ».

  33. Catégorie : médecine
    Simulateur en chirurgie hépatique
    Prix décerné à l’IRCAD – INRIA