Rencontre du Pr. Jacques Marescaux avec le Président du Vietnam

Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) a été l’invité d’honneur cette semaine du dixième congrès asiatique de chirurgie endoscopique et laparoscopique (ELSA) à Hanoi au Vietnam, auquel participaient 2 200 chirurgiens asiatiques.

A l’issue du congrès, le Pr. Jacques Marescaux a eu l’honneur de rencontrer pendant plus d’une heure jeudi 25 novembre, le Président de la République du Vietnam, M. Nguyen Minh Triet, en compagnie du Ministre de la Santé et du Ministre des Technologies du Vietnam, et des Président et Secrétaire Général de l’ELSA (Endoscopic and Laparoscopic Surgeons of Asia).

Leur conversation a porté sur le développement de l’Asia IRCAD dont le rayonnement dépasse largement les frontières de Taiwan, sur l’enseignement de la chirurgie sans frontière avec Websurg, la première université virtuelle accessible sur internet, avec plus de 208 000 membres actifs. Le président vietnamien a souligné l’intérêt de la gratuité du site de formation chirurgicale pour les chirurgiens du continent asiatique.

Il a également interrogé le président de l’IRCAD sur les avancées en matière de chirurgie mini-invasive, et notamment sur les 2 premières mondiales réalisées en 2001 (« l’Opération Lindbergh », première opération chirurgicale transatlantique entre New York et Strasbourg) et en 2007 (« l’Opération Anubis », première opération sans cicatrice).