Une nouvelle consécration américaine pour l’IRCAD : le Dr. Joël Leroy élu « PIONNIER EN CHIRURGIE MINI-INVASIVE »

Après le Trophée décerné par la SAGES au Pr. Jacques Marescaux pour « l’accomplissement de son œuvre chirurgicale » en 2010, le « Prix du Développement de Carrière » attribué par la SAGES au Dr. Silvana Perretta en 2012, c’est au tour du Dr. Joël LEROY, chirurgien au sein de l’IHU (Institut de Chirurgie mini-invasive guidée par l’image), et expert « pilier » de l’IRCAD, de recevoir aujourd’hui à Baltimore, à l’occasion du congrès annuel de la Société Américaine de Chirurgie Mini-invasive (SAGES), le Trophée de « PIONNIER EN CHIRURGIE MINI-INVASIVE », l’un des plus prestigieux prix américains.

Le Comité des Prix de la SAGES et le Conseil d’Administration de la SAGES ont choisi de consacrer la carrière du Dr. Joël Leroy, dont les travaux ont fait évoluer de manière significative la chirurgie mini-invasive dans le domaine de la prise en charge du cancer colorectal.
Créé en 1995, ce trophée est considéré comme l’un des plus prestigieux de la SAGES. Le Dr. Joël Leroy est le premier Français honoré par cette reconnaissance américaine qui couronne sa carrière.

Réputé pour ses travaux innovants dans le domaine de la chirurgie du côlon, le Dr. Joël Leroy a notamment réalisé une première mondiale en chirurgie colorectale sans cicatrice par les voies naturelles en juin 2012, dans le cadre de l’IHU Strasbourg.