Une nouvelle reconnaissance internationale pour l’IRCAD à Taïwan

Le Pr. Jacques MARESCAUX, Président de l’IRCAD, vient de recevoir des mains de M. A Vincent Siew, Vice-Président de Taïwan, le « Distinguished Contribution Award » qui récompense les travaux de l’IRCAD, notamment la collaboration fructueuse entre l’IRCAD France et l’IRCAD Taïwan, lors d’une cérémonie officielle à Taïwan, en présence du Sénateur André Reichardt, Vice-Président de la Région Alsace.

Le lendemain, le Président de Taïwan, M. Ma Ying-Jeou, a tenu à être présent aux côtés du Pr. Jacques Marescaux lors de l’inauguration du 1er Forum International consacré à la politique de développement des biotechnologies organisé conjointement par l’IRCAD France et la Fondation Taïwanaise pour la Santé.

Le Président a félicité officiellement le Pr. Jacques Marescaux pour les travaux conduits par l’IRCAD et en particulier pour la réussite de l’Institut strasbourgeois dans son nouveau projet de transfert de technologie initié dans le cadre de l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire).

Il a également souligné devant le Sénateur André Reichardt l’importance du soutien des collectivités locales dans le succès de tels projets ambitieux.

Devant plus de 400 spécialistes venus de 24 pays débattre de l’évolution des biotechnologies, le Chef de l’Etat taïwanais a insisté sur le fait que ce secteur serait au centre de la croissance industrielle au XXIè siècle.

Il a exprimé le souhait que des investissements lourds soient affectés à ce secteur en dépit des risques élevés inhérents à toute innovation, suivant l’exemple de la politique française dans ce domaine.

Il a enfin remercié l’IRCAD d’avoir initié ce forum international sur un sujet prioritaire pour tous les pays confrontés à une crise financière historique.