La plus grande assurance santé des Etats-Unis, UnitedHealth, signe un contrat pour implanter l’IRCAD à Rio de Janeiro

3 février 2016

Rio de Janeiro – Brésil : Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, a signé samedi 30 janvier à Rio un contrat de partenariat avec le Dr. Edson De Godoy Bueno, PDG d’Amil et membre du conseil d’administration du groupe UnitedHealth, visant à créer un nouveau centre de formation et de recherche au Brésil en 2017 (IRCAD Rio).

Adossée au gigantesque complexe hospitalier Americas Medical City, cette troisième antenne internationale de l’IRCAD se déploiera dans un premier temps sur 4 000 m2 dans le quartier de Barra da Tijuca, en bord de mer, à Rio de Janeiro.

Calqué sur le modèle de l’IRCAD strasbourgeois, ce nouveau centre formera les chirurgiens aux techniques de chirurgie laparoscopique et endovasculaire, dans toutes les spécialités enseignées à l’IRCAD Strasbourg. Il disposera d’une plateforme équipée de 20 tables expérimentales, de 2 robots chirurgicaux et d’1 scanner robotisé Artis ZEEGO.

Compte tenu de l’implantation exceptionnelle de UnitedHealth aux Etats-Unis avec 70 millions d’adhérents et un impressionnant réseau d’hôpitaux, l’IRCAD Rio formera non seulement les chirurgiens d’Amérique Latine, mais aussi les chirurgiens d’Amérique du Nord de ce vaste réseau. Ce contrat a été possible car l’IRCAD est l’une des rares institutions en Europe, avec l’Imperial College de Londres, à bénéficier de l’accréditation de ses séminaires de formation par le prestigieux American College of Surgeons.

Le Pr. Jacques Marescaux et l’équipe de l’IRCAD France assumeront la responsabilité du contenu scientifique, de l’organisation des cours et de leur évaluation.

L’IRCAD France et l’IRCAD Rio collaboreront également pour le développement de projets de recherche communs dans le domaine des nouvelles techniques chirurgicales et d’imagerie.

La genèse du projet

En avril 2015, une délégation constituée de chirurgiens, de radiologues et d’administratifs américains et brésiliens du groupe UnitedHealth, s’est déplacée à l’IRCAD pour réaliser un audit complet des activités de recherche et de formation de l’Institut.

A la suite de ce séjour de 4 jours à Strasbourg, il a été décidé de construire un nouvel Institut miroir de l’IRCAD à Rio de Janeiro.

Les raisons de ce partenariat, permettant à UnitedHealth de rejoindre le réseau international d’excellence de l’IRCAD déjà constitué en France, à Taïwan et au Brésil, sont multiples :

  • la notoriété de l’IRCAD sur le plan international depuis 20 ans ;
  • le réseau d’experts associant 800 chirurgiens leaders d’opinion, répartis dans le monde entier ;
  • l’université virtuelle sur internet « WeBSurg », qui compte plus de 320 000 membres.

Il est remarquable qu’un assureur privé du domaine de la santé ait une telle vision des traitements de demain et prenne l’initiative de mettre en place des formations spécifiques dans le domaine des technologies innovantes au bénéfice des patients.

Le parcours hors norme de Edson De Godoy Bueno

Fils d’un chauffeur poids lourds, Edson De Godoy Bueno, membre du conseil d’administration du groupe UnitedHealth, décida à 14 ans de devenir médecin. Avant même la fin de ses études de médecine, il acheta son premier hôpital. Il fonda l’année suivante, en 1972, la mutuelle Amil, qui allait devenir la plus grande mutuelle de santé brésilienne. Pour lui permettre de poursuivre son développement, Amil fut rachetée en 2012 par le groupe américain d’assurance santé UnitedHealth.

Le développement international de l’IRCAD

Après la création de l’IRCAD France en 1994, l’ouverture de l’IRCAD Taïwan en 2008, de l’IRCAD America Latina dans l’Etat de São Paulo en 2011, l’Institut franchit une nouvelle étape d’envergure avec la création d’un 4ème Institut à Rio de Janeiro. Ce nouveau contrat vise à renforcer la position de l’IRCAD en tant que leader mondial dans le domaine de l’imagerie médicale, de la recherche chirurgicale et de la formation aux nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives. Ce partenariat, avec la plus grande assurance santé des Etats-Unis, témoigne de la reconnaissance de l’excellence française dans le secteur médico-chirurgical, incarnée par l’IRCAD.