La plus haute distinction de l’Académie Nationale de Chirurgie décernée au Pr. Jacques Marescaux lors de la séance solennelle de l’Académie

4 février 2015

Le Pr. Jacques Marescaux s’est vu remettre la « Médaille Ambroise Paré » par le Pr. Daniel JAECK , Président de l’Académie Nationale de Chirurgie, lors de la séance solennelle de l’Académie de Chirurgie qui s’est tenue mercredi 21 janvier dans l’enceinte de l’Université René Descartes  à Paris.

 Cette haute distinction est décernée chaque année par l’Académie Nationale de Chirurgie à un académicien qui exerce une influence significative sur la médecine et la santé.

Le Pr. Jacques Marescaux a ainsi été salué pour les travaux de l’IRCAD dans le domaine de la chirurgie mini-invasive assistée par l’imagerie médicale et la robotique. La mise au point de nouvelles techniques chirurgicales et leur enseignement auprès de 4300 chirurgiens par an à Strasbourg contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients en France et dans le monde.

Pendant son allocution, le Président de l’Académie Nationale de Chirurgie a insisté sur le rôle majeur que Strasbourg a joué comme ambassadeur de l’excellence française en chirurgie. Grâce à son implantation à Strasbourg, à Taïwan et au Brésil, l’Institut est devenu le centre de référence en chirurgie mini-invasive, formant sur les 3 sites plus de 7500 chirurgiens par an. Le Président de l’Académie a par ailleurs souligné le rôle déterminant de l’IRCAD, qui a initié et mis en œuvre le seul Institut Hospitalo-Universitaire dédié à la chirurgie guidée par l’image.

La cérémonie s’est déroulée au sein du prestigieux amphithéâtre de l’Université René Descartes construit par louis XV en 1731 pour y faire siéger le Collège Royal de Chirurgie.
350 personnes y participaient, notamment Jean-Yves Le Gall, Président de l’Académie Nationale de Médecine, Jean-François Mattei, ancien Ministre de la Santé, et de nombreux représentants de sociétés savantes étrangères : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne, Laos, Vietnam…

La Médaille Ambroise Paré a été créée par l’Académie Nationale de Chirurgie en 2010 à l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance du père de la chirurgie moderne.