L’Académie Nationale de Médecine organise une séance délocalisée à l’IRCAD

22 mai 2019

L’IRCAD accueille à titre exceptionnel l’Académie Nationale de Médecine à Strasbourg dans le cadre d’une séance délocalisée qui s’est tenue dans ses locaux le 21 mai 2019 et qui a rassemblé une centaine d’académiciens, d’éminents experts et trois anciens Ministres de la Santé, à savoir Mme Michèle Barzach, M. Philippe Douste Blazy et M. Jean-François Mattei.

L’Académie Nationale de Médecine délocalise sa séance une fois par an dans un lieu innovant et atypique, en phase avec l’évolution médicale d’aujourd’hui. Le Pr. Emmanuel Alain Cabanis, Président de l’Académie Nationale de Médecine 2019, a découvert ainsi l’IRCAD en mai 2006 lors d’une séance qui avait été organisée au sein de l’Institut.

Treize ans après, son choix s’est porté à nouveau sur l’IRCAD, Centre d’excellence en chirurgie mini-invasive reconnu au niveau international. « Devenu modèle mondial, le Pr. Jacques Marescaux, de Rio à Kigali, de Strasbourg à Taïwan, ne s’arrête pas là ; mon petit doigt m’a dit que la nouvelle aventure, « Nextmed », avec la complicité et le savoir de Mme Catherine Trautmann, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, débute ! », confie le Pr. Cabanis.

L’élaboration du programme scientifique de cette séance exceptionnelle a été confiée intégralement au Pr. Jacques Marescaux, Président Fondateur de l’IRCAD.
D’éminents experts tels que Philippe Douste Blazy (Ancien Ministre, Président d’UNITAID, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU), Jacques Lewiner (Physicien et inventeur, Directeur scientifique honoraire de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles à Paris), Arnold Munnich (Fondateur et Directeur du Département de Génétique Médicale de l’Hôpital Necker – Enfants malades – Paris, Président de la Fondation Imagine) ou encore Dominique Pon (Nommé responsable de la transformation numérique en santé par la Ministre Agnès Buzyn) lui ont fait l’amitié d’accepter de participer à cet événement et de donner leur regard sur l’intelligence artificielle, le transfert de technologies et la transformation numérique en santé.

La séance a démarré à 13h45 par un discours d’introduction du Pr. Emmanuel Alain Cabanis et du Pr. Jean-François Allilaire, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Nationale de Médecine.  Des conférences et des discussions (voir programme ci-après) ont suivi.

Cet événement est important pour l’IRCAD car il illustre la reconnaissance par le milieu médical français des travaux menés depuis 25 ans.

 

Programme de la Séance délocalisée

 

13h45              Discours d’introduction – E. A. CABANIS, Président de l’Académie Nationale de Médecine et J. F. ALLILAIRE, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Nationale de Médecine

14h00              Histoire des Prix Nobel Strasbourgeois – M. DENEKEN, Président de l’Université de Strasbourg

14h10              La santé est-elle un bien public universel ? Ce que la France peut amener – Ph. DOUSTE-BLAZY, Ancien Ministre, Président d’UNITAID, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU

14h40              Intelligence artificielle et santé : le pire ou le meilleur des mondes ? – B. GALLIX, Professeur de Médecine, Strasbourg/France – McGill/Canada

15h10              Le transfert de technologies en santé : un potentiel inexploité – J. LEWINER, Physicien et Inventeur, Directeur Scientifique Honoraire de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles – Paris (ESPCI ParisTech)

15h40              Le vrai progrès c’est le partage pour tous – A. MUNNICH, Fondateur et Directeur du Département de Génétique Médicale de l’Hôpital Necker – Enfants Malades – Paris ; Président de la Fondation Imagine

16h10              Amour, gloire et management – D. PON, Nommé Responsable de la transformation numérique en santé par la Ministre Agnès Buzyn