Première intervention chirurgicale sans cicatrice !

2 avril 2007

© IRCAD
Le 2 avril 2007, au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, le Professeur Jacques Marescaux et son équipe ont réalisé avec succès la 1ère opération sans cicatrice en pratiquant, à l’aide d’un endoscope flexible, l’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) par voie transvaginale chez une patiente âgée de 30 ans.

En référence à la mythologie égyptienne, dans laquelle Anubis par le biais d’instruments longs et flexibles réalisa la première momification redonnant vie à Osiris, le projet Anubis vise à développer la chirurgie réalisée au travers des orifices naturels.

L’Opération Anubis, réalisée sans aucune incision cutanée, constitue une étape déterminante vers l’aboutissement ultime du concept non-invasif de la chirurgie.

Les justifications de cette chirurgie sont la diminution, voire l’absence de douleur postopératoire, la facilité d’accès à certains organes, l’absence de traumatisme de la paroi abdominale, l’avantage cosmétique et son corollaire, « l’oubli » de l’agression physique, enfin, la preuve qu’il n’y a pas de limite à l’ingéniosité humaine et au développement technologique pour réduire les traumatismes physiques et émotionnels liés à la chirurgie classique.

Le succès de l’opération réalisé aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg est l’aboutissement de trois ans de recherche dans le cadre du projet Anubis labellisé par le Pôle de Compétitivité « Innovations Thérapeutiques ».

Il est l’exemple de la synergie de plusieurs compétences : – les politiques ayant initié un biocluster et créé une dynamique – un Institut de Recherche et de Formation de notoriété internationale, IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) – un géant de l’industrie dans le domaine de la chirurgie mini-invasive (Karl Storz Endoskope ®) – et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, élément clé ayant permis le transfert rapide et efficace d’une recherche appliquée au service du patient.

Télécharger le Dossier de presse
Télécharger la Revue de presse