« Grand Prix NUMERIC’ALSACE 2014 » pour Visible Patient, spin-off de l’IRCAD

12 novembre 2014

VISIBLE PATIENT, société issue de 15 années de R&D de l’IRCAD, a reçu mercredi 5 novembre à Strasbourg, le Grand Prix Numeric’Alsace 2014, qui récompense les meilleures idées, stratégies, solutions et applications numériques en Alsace. Créé en juillet 2013, Visible Patient propose une nouvelle chirurgie guidée par l’image virtuelle 3D de chaque patient utilisée avant et pendant l’intervention.

Ce prix récompense la qualité des recherches menées à l’IRCAD et la capacité de Visible Patient à les utiliser au service des patients.

L’activité de Visible Patient consiste à extraire, à partir de l’image médicale du patient (scanner ou IRM), un clone 3D numérique, sorte de copie virtuelle du patient. Le praticien peut alors planifier et simuler l’acte chirurgical avant l’opération sans aucun risque pour le patient.

Tous les logiciels fournis par la société Visible Patient sont gratuits et fonctionnent sur un ordinateur multimédia ou sur une simple tablette, ce qui réduit les coûts d’usage et permet de former sans aucun frais les médecins et futurs médecins. Autre bénéfice, l’image 3D peut être utilisée et transmise au patient par le médecin afin de lui expliquer plus simplement sa pathologie et sa thérapie.

Désigné par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Alsace, le jury du concours a attribué ce prix à Visible Patient sur la base du caractère innovant, de l’impact sur l’activité et de la résonance géographique du projet.

L’objectif du concours est triple :
• Encourager les entreprises à renforcer leurs usages numériques
•  Favoriser l’activité économique des prestataires web locaux
•  Positionner le territoire alsacien comme dynamique en matière d’utilisation des outils numériques.

Installée au sein du biocluster des Haras, la jeune société Visible Patient compte aujourd’hui 18 employés et planifie le recrutement en Alsace de plus de 60 personnes dans les cinq prochaines années.