World Summit Award 2003

6 juin 2003

L’IRCAD a été récompensé par le World Summit Award 2003 dans la catégorie eHealth en décembre 2003 lors du Sommet Mondial de la Société de l’Information organisé par les Nations Unies. Ce prix récompense le projet « Argonaute 3D » développé par l’IRCAD en coopération avec France Télécom.

Argonaute 3D est une application expérimentale qui permet aux professionnels du monde médical – médecin généraliste, radiologue, chirurgien – se trouvant sur des sites distants de partager un dossier médical ainsi que le geste chirurgical. Ainsi, ils travaillent ensemble en temps réel grâce à une image 3D qui reconstruit les données cliniques d’un patient à partir de son image scanner TDM ou IRM. Cette analyse permet aux spécialistes et au médecin traitant de déterminer ensemble de la meilleure stratégie à appliquer pour une intervention chirurgicale. Grâce à Argonaute 3D, des spécialistes du monde entier peuvent contribuer au diagnostic, peu importe leur localisation tant qu’ils disposent d’une connexion Internet ADSL. Argonaute 3D est une plate-forme entièrement sécurisée, garantissant ainsi une totale confidentialité des dossiers médicaux.
Ce prix a été attribué à l’IRCAD après la réunion d’un jury à Dubaï en Octobre 2003 afin d’examiner 800 projets émanant de 136 pays. Le World Summit Award est un projet global d’une durée de 3 ans visant à démontrer les bénéfices concrets de la Société de l’Information en terme de nouveaux développements dans les domaines de l’e-content et les applications innovantes, en sélectionnant, présentant et faisant la promotion des meilleurs produits en provenance du monde entier et en mettant un point d’honneur à réduire les écarts au niveau du contenu.
Le World Summit Award s’est déroulé sous le haut patronage de M. Romano Prodi, Président de la Commission Européenne, Dr. Wolfgang Schüssel, Chancelier Fédéral d’Autriche, M. Ion Iliescu, Président de Roumanie, M. Abdoulaye Wade, Président du Sénégal.