Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, élu « Personnalité numérique de l’année »

18 avril 2014

Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, a reçu le Prix de la Personnalité Numérique de l’année jeudi 18 avril 2013 à l’Hôtel Potocki de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, dans le cadre de la 15ème édition du Prix des Technologies Numériques, organisée par Télécom ParisTech. Ce prix récompense sa contribution à l’essor de la Société Numérique par son action et ses travaux au sein de l’IRCAD.

Depuis la création de l’IRCAD en 1994, le Pr. Jacques Marescaux a toujours orienté ses travaux vers l’intégration des données informatiques dans le bloc opératoire de demain.

Il a ainsi favorisé le développement des technologies numériques (réalité virtuelle et réalité augmentée) associées à la robotique chirurgicale. Son équipe a notamment réalisé en juillet 2012, dans le cadre de l’IHU, une première mondiale en chirurgie robotisée du foie, qui utilisait les ressources de la réalité augmentée pendant l’opération. En septembre 2001, il avait déjà révolutionné la communauté chirurgicale mondiale en réalisant la première opération transatlantique robotisée entre New-York et Strasbourg, baptisée « Opération Lindbergh ».

Parallèlement, le Pr. Jacques Marescaux s’est attaché à intégrer les technologies numériques à l’enseignement de la chirurgie : en 2000, il a créé « Websurg », site internet de référence mondiale en chirurgie mini-invasive qui compte actuellement 271 000 membres. Et pour suivre l’évolution des nouveaux supports numériques, il a lancé un nouvel outil de formation adapté à l’iPad il y a 9 mois: l’E-World Journal of Minimally Invasive Surgery, qui est classé parmi les 10 iBooks médicaux les plus consultés.