L’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg mis à l’honneur lors de la première journée internationale des IHU

8 avril 2016

L’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image (IHU/IRCAD Strasbourg) a été mis à l’honneur lors de la première journée internationale des IHU (Instituts Hospitalo-Universitaires), organisée conjointement par le CGI (Commissariat Général à l’Investissement), le Ministère de la Santé et l’ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé), le 6 avril dernier.

Cette journée a débuté, après le discours de la Ministre de la Santé Marisol Touraine et du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche M. Thierry Mandron, par une table-ronde consacrée au développement de l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image, présentée par le Pr. Marescaux.

Le discours de clôture de la matinée a été fait par Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, qui a souligné son « admiration infinie » pour les six IHU français, en soulignant le rapport très positif du jury international lors de l’évaluation à mi-parcours des différents instituts. Il a conclu par « Le succès appelle l’argent » et annoncé officiellement la pérennisation des IHU avec la conviction forte de mettre en place rapidement des instruments financiers dans ce sens.

Cette annonce a été reprise en début d’après-midi par le Président de la République François Hollande qui a félicité publiquement le Pr. Marescaux pour l’initiative des IHU et leur concrétisation : « Les IHU sont nés d’une volonté, celle que le Pr. Marescaux avait formulée dans deux rapports, en 2009 et 2010. En France, on a la culture des rapports mais ce qui est important, c’est de pouvoir traduire cette culture dans les faits, dans les réalités. C’est ce qui s’est produit. La volonté du Pr. Marescaux, c’était de dynamiser la recherche partenariale dans les sciences du vivant. Mais pour traduire cette volonté, il fallait aussi des moyens : ce sont ceux du programme des investissements d’avenir et 850 millions d’euros ont été ainsi mobilisés pour les IHU ». Il a également confirmé sa volonté de voir une pérennisation de ce qui est pour lui un succès scientifique et économique.

Après son discours, le Pr. Marescaux et les cinq autres Présidents des IHU ont pu s’entretenir 30 minutes avec le Président de la République.

La présence du Président de la République à cette première journée internationale des IHU est un signe fort de soutien du gouvernement  dans le développement de ces projets.

 

Pour voir la vidéo du discours présidentiel :
http://www.elysee.fr/videos/declaration-lors-de-la-journee-internationale-des-instituts-hospitalo-universitaires/

Crédit photo : ©Présidence de la République – F. Lafite