Prix de la personnalité franco brésilienne de l’année 2019 pour Jacques Marescaux

10 décembre 2019

Le 28 novembre 2019, le Pr. Jacques Marescaux a reçu le Prix de la Personnalité franco-brésilienne 2019 décerné par la Chambre de Commerce France-Brésil à Rio de Janeiro, devant un parterre de 500 personnes issues du monde économique franco-brésilien.

Le Pr. Marescaux a été récompensé pour son action au service du dynamisme économique dans le domaine de la chirurgie au Brésil. Grâce à son implantation à Barretos dans l’Etat de Sao Paulo en 2011 et à Rio de Janeiro en 2017, l’IRCAD a su attirer au Brésil son réseau de partenaires industriels, géants de la chirurgie mini-invasive. En parallèle, une équipe de Recherche et Développement a été créée à Barretos, pour favoriser et accélérer le transfert de technologie dans le domaine de la chirurgie mini-invasive.

Sa vision pionnière de la chirurgie et sa volonté de diffuser les meilleures techniques chirurgicales auprès des chirurgiens monde entier, et en particulier auprès des chirurgiens brésiliens, ont été applaudies. Plus de 11 000 chirurgiens ont déjà été formés dans les deux instituts miroirs de l’IRCAD au Brésil depuis 2011.

L’action du Pr. Marescaux a été solennellement saluée par M. Nour Bouhassoun, président de la CCI France-Brésil et président de Michelin Amérique du Sud, qui emploie pas moins de 8500 personnes. Il est à noter que la France est le premier investisseur étranger au Brésil, avec plus de 500 000 emplois dans les entreprises françaises implantées dans le pays.

Le prix de la personnalité franco-brésilienne de l’année rend honneur chaque année à une personnalité française ou brésilienne ayant contribué au développement des relations entre les deux pays, dans les domaines socio-économique, politique, environnemental, médiatique, culturel, philanthropique ou scientifique.

 

Crédit photo : Chambre de commerce France-Brésil