Rendez-vous Découverte Lecteurs DNA à l’IRCAD

29 janvier 2011

A l’occasion d’un Rendez-vous Lecteurs DNA inédit organisé à l’IRCAD samedi 29 janvier 2011, près de 500 personnes ont pu découvrir les toutes dernières innovations en matière chirurgicale développées par les équipes de l’IRCAD.

Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, le Pr. Luc Soler, directeur du département R&D en informatique, et le Dr. Michel Vix, chirurgien digestif, ont présenté tour à tour les activités de recherche et de formation de l’IRCAD en liaison avec les 2 blocs opératoires de l’IRCAD : l’un équipé de 17 tables opératoires pour la formation en chirurgie mini-invasive, et l’autre dédié à la robotique chirurgicale.

Le public a ainsi pu comprendre comment l’imagerie médicale (IRM, Scanner) permet d’élaborer des clones digitaux des patients pour aider les chirurgiens à mieux préparer leur acte chirurgical. Les nombreux participants ont également eu l’opportunité de voir le robot chirurgical «Da Vinci » fonctionner en direct, commandé par Charles, un lycéen de 14 ans qui se destine à une carrière de chirurgien.

Les deux présentations se sont achevées sur un flot de questions du public captivé.