Rénovation complète du bloc opératoire expérimental de l’IRCAD

31 août 2015

L’IRCAD vient de procéder, au mois d’août, à la rénovation complète de son bloc chirurgical expérimental dédié à la formation. La plate-forme de formation de l’IRCAD passe ainsi de 17 à 34 tables de chirurgie mini-invasive.

Conception : ARCHICUB – Francis Parent, architecte.

Le nouveau « surgical laboratory » de l’IRCAD est le reflet du rayonnement international de l’institut de recherche créé par le professeur Marescaux.

C’est ce challenge que se devait de relever l’architecte Francis Parent qui a imaginé un bloc opératoire serti dans un écrin de verre jouant avec les transparences, la lumière et les reflets.

Il a repoussé les limites de l’espace dédié au laboratoire chirurgical par des choix architecturaux innovants et au caractère affirmé. Les jeux de miroirs, de lumière et de transparence confèrent à l’enveloppe une immatérialité accentuée par des effets d’infini.

  • Un arrière-plan en dégradé de bleu symbolise une profondeur de ciel.
  • Un avant-plan en verre bombé, support d’un panorama, met en perspective des paysages vosgiens et leurs lignes bleues d’horizon.
  • Un éclairage continu au sol et au plafond met en relief les premiers plans et en accentue le réalisme.
  • Les murs en fond de salle sont totalement dissimulés et disparaissent derrière leur habillage de miroirs.
  • Les plafonds lumineux en résille ont des effets chromatiques qui accentuent l’effet de hauteur et de transparence.
  • Les éclairages par verrières artificielles évoquent le ciel et la lumière du jour. Ils contribuent à faire disparaître par endroits la notion de plafond.
  • Le sol sombre et brillant accentue la profondeur de l’espace. Il met en scène les équipements chirurgicaux et l’éclairage des scialytiques.
  • Le caisson lumineux ceinturant le plafond affirme l’organisation en amphithéâtre du laboratoire chirurgical. Cet anneau de lumière identifie avec force le cœur des activités de recherche de l’IRCAD.

Les choix des matières nobles, les gammes chromatiques en camaïeu, les sources de lumière aux technologies innovantes, sont l’aboutissement d’une réflexion cohérente en phase avec l’image d’excellence de l’IRCAD.