Signature d’un contrat de partenariat unique entre l’IRCAD et COVIDIEN, leader de l’industrie chirurgicale

29 janvier 2014

Le Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, et M. Cristiano Franzi, Président de COVIDIEN Europe, ont signé le 29 janvier 2014 au BIOCLUSTER des HARAS un contrat de partenariat, impliquant le transfert d’une partie des activités d’enseignement et de R&D de COVIDIEN Europe au sein de l’IRCAD, en présence des élus locaux.

Signé à l’issue de plusieurs mois de discussions, ce partenariat entérine la délocalisation du centre de formation européen de COVIDIEN, situé actuellement en région parisienne. Strasbourg accueillera ainsi l’un des plus grands centres industriels de formation chirurgical en Europe.

Partenaire historique de l’IRCAD depuis sa création en 1994, COVIDIEN s’installera début avril 2014, sur 3 niveaux dans l’ancien bâtiment de l’institut de pharmacologie libéré récemment par la société Roche et acquis par l’IRCAD.

Un tel projet a été rendu possible grâce au soutien des collectivités locales (Ville de Strasbourg, CUS, Conseil Général du Bas-Rhin, Conseil Régional d’Alsace) qui assureront une partie de l’achat et du financement des travaux de réhabilitation du site.

Ce nouvel accord entre l’IRCAD et COVIDIEN témoigne du rôle moteur de l’Institut au sein du Campus Hospitalo-Universitaire dédié au développement des dispositifs médicaux. Il constitue une étape déterminante dans l’essor non seulement de l’IRCAD mais aussi de l’Institut de Chirurgie Mini-Invasive Guidée par l’Image (IHU Strasbourg), plusieurs axes de Recherche et Développement ayant déjà été initiés avec le partenaire industriel.

Par ailleurs, dans le domaine de l’éducation, plus de 6 000 journées / an de formation supplémentaires seront organisées à l’IRCAD, s’ajoutant aux 7 500 jours / an de formation en chirurgie mini-invasive actuellement délivrées à l’Institut.