Visite du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan

juin 22, 2018

Mardi 19 juin 2018, M. Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, a visité l’IRCAD sous la conduite du Pr. Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, en compagnie d’une délégation de 30 personnes, dont M. Alain-Richard Donwahi, Ministre des Eaux et Forêts, M. Souleymane Diarassouba, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Ministre de l’Industrie et des Mines par intérim, le Dr. Edith Clarisse Kouassy, Directeur général adjoint de la Santé au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, et M. Charles Gomis, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France,.

Le Vice-Président a souhaité découvrir les activités de l’IRCAD, qui est considéré au niveau international comme le centre de référence dans les technologies de pointe en chirurgie mini-invasive et robotique chirurgicale. M. Daniel Kablan Duncan a été particulièrement intéressé par la création de l’IRCAD Africa, au Rwanda, qui contribuera à faire entrer l’Afrique dans l’ère de l’innovation chirurgicale. Le Pr. Marescaux se félicite de cette visite qui « a permis à M. Kablan Duncan de découvrir un modèle de développement des nouvelles techniques chirurgicales à appliquer dans son pays ».

La visite de M. Kablan Duncan a été programmée dans le cadre du déplacement du Vice-Président dans la Région Grand Est organisé par le comité Conseillers du Commerce Extérieur de la France – Grand Est, en association avec les instances locales et régionales (villes, Métropole, Région, Direccte, etc.).

Personnalité de premier plan, M. Daniel Kablan Duncan est, depuis janvier 2017, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, le premier à cette fonction créée à la suite d’un référendum constitutionnel en 2016 ; il était précédemment, depuis novembre 2012, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, chef du gouvernement, sous le Président Alassane Ouattara. Il a été auparavant plusieurs fois ministre de l’Economie, des Finances, du Plan, de l’Industrie et du Commerce (1990-1993), et déjà Premier Ministre sous le Président Henri Konan Bédié (1994-1999).