IRCAD 3

February 28, 2019

Création d’une nouvelle extension de l’IRCAD au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

L’IRCAD 3 est un nouveau bâtiment de 2 200 m2, implanté à l’avant de l’IRCAD, en continuité avec les deux bâtiments existants, dans l’enceinte des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il sera dédié au développement de la recherche et de la formation dans le domaine de la robotique chirurgicale.

Le principe de ce projet est de créer une unité entre les 3 bâtiments de l’IRCAD : les façades reprennent le même type de bardage plein et ajouré en aluminium avec des nuances de gris bleu. Le toit, considéré comme une cinquième façade, est traité majoritairement par une surface végétalisée en pleine terre, laissant émerger en hauteur la végétation.

La géométrie extérieure volontairement sobre du projet laisse place à un travail sur la courbe dans les espaces intérieurs. Ce nuage de courbes se déploie sous différentes manières dans les espaces d’enseignement théorique et pratique. Suite aux contraintes du site et pour intégrer l’ensemble du programme, deux niveaux de sous-sols sont créés afin d’accueillir les cours pratiques.

Ce projet d’extension des bâtiments de l’IRCAD permet de répondre aux nouveaux besoins liés à l’évolution de la chirurgie mini-invasive vers la chirurgie robotique, et de positionner l’IRCAD et Strasbourg comme références dans ces domaines de pointe.

 

 

Ce projet a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, et du FEDER.