World Summit Award 2003

6 juin 2003

L’IRCAD a été récompensé par le World Summit Award 2003 dans la catégorie eHealth en décembre 2003 lors du Sommet Mondial de la Société de l’Information organisé par les Nations Unies. Ce prix récompense le projet « Argonaute 3D » développé par l’IRCAD en coopération avec France Télécom.

Argonaute 3D est une application expérimentale qui permet aux professionnels du monde médical – médecin généraliste, radiologue, chirurgien – se trouvant sur des sites distants de partager un dossier médical ainsi que le geste chirurgical. Ainsi, ils travaillent ensemble en temps réel grâce à une image 3D qui reconstruit les données cliniques d’un patient à partir de son image scanner TDM ou IRM. Cette analyse permet aux spécialistes et au médecin traitant de déterminer ensemble de la meilleure stratégie à appliquer pour une intervention chirurgicale. Grâce à Argonaute 3D, des spécialistes du monde entier peuvent contribuer au diagnostic, peu importe leur localisation tant qu’ils disposent d’une connexion Internet ADSL. Argonaute 3D est une plate-forme entièrement sécurisée, garantissant ainsi une totale confidentialité des dossiers médicaux.
Ce prix a été attribué à l’IRCAD après la réunion d’un jury à Dubaï en Octobre 2003 afin d’examiner 800 projets émanant de 136 pays. Le World Summit Award est un projet global d’une durée de 3 ans visant à démontrer les bénéfices concrets de la Société de l’Information en terme de nouveaux développements dans les domaines de l’e-content et les applications innovantes, en sélectionnant, présentant et faisant la promotion des meilleurs produits en provenance du monde entier et en mettant un point d’honneur à réduire les écarts au niveau du contenu.
Le World Summit Award s’est déroulé sous le haut patronage de M. Romano Prodi, Président de la Commission Européenne, Dr. Wolfgang Schüssel, Chancelier Fédéral d’Autriche, M. Ion Iliescu, Président de Roumanie, M. Abdoulaye Wade, Président du Sénégal.

World Summit Award 2003

June 6, 2003

The World Summit Award was given to IRCAD (Research Institute for Cancer of the Digestive System) in the e-health category on Wednesday 10th December, during the World Summit on the Information Society organised in the framework of the United Nations. It rewards the Argonaute 3D project developed by IRCAD in partnership with France Télécom.

Argonaute 3D is an experimental application that enables medical professionals – general practitioner, radiologist, surgeon – at different locations to share and work together in realtime using a 3D image that reconstitutes a patient’s clinical data from MRI or CT scans. This analysis allows specialists and referring physicians to determine together the optimal time and strategy for a surgical intervention. Argonaute 3D enables inputs from specialists anywhere in the world as long as they have a broadband DSL link to the Internet.
Argonaute 3D is a totally secure platform, thus guaranteeing complete confidentiality of medical records.
This award was given to IRCAD after a jury had gathered in Dubai last October to examine 800 projects from 136 participating countries. The World Summit Award is a global 3 year project, which seeks to demonstrate concrete benefits of the Information Society in terms of the new qualities in e-content and innovative applications, by selecting, presenting and promoting the best products from all over the world and placing an overall emphasis on closing the content gap.
The World Summit Award was under the high patronage of Mr. Romano Prodi, President of the European Commission, Dr. Wolfgang Schüssel, Federal Chancellor of Austria, Mr. Ion Iliescu, President of Romania, de Mr. Abdoulaye Wade, President of Senegal.