A propos de l’IRCAD

1994 - Création de l'IRCAD

De la production industrielle à l’ère numérique au début des années 90, le monde de la chirurgie se préparait à une mutation inéluctable. C’est dans ce contexte que le Professeur Jacques Marescaux a eu l’idée de créer un institut de recherche et de formation unique en son genre. En 1994, l’IRCAD ouvre ses portes au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

2000 - Création de WebSurg

WebSurg, un site de formation à distance en chirurgie mini-invasive, conçu par des chirurgiens et destiné à la communauté chirurgicale, a été créé en 2000. Il est rapidement devenu la référence mondiale en matière de formation à distance dans le domaine de la chirurgie mini-invasive, avec plus de 430 000 membres dans le monde.

2001 - Opération Lindbergh

Le 7 septembre 2001, le professeur Jacques Marescaux et son équipe ont réalisé l’opération Lindbergh. L’opération a été réalisée depuis New York sur un patient de Strasbourg, grâce à un partenariat avec France Télécom, qui a fourni la liaison haut débit pour l’opération. Cette première mondiale a révolutionné la chirurgie, prouvant que la distance n’était plus un obstacle.

2007 - Chirurgie NOTES

En avril 2007, le développement de concepts et d’instruments a permis à l’équipe de l’IRCAD de réaliser la première chirurgie endoscopique transluminale par les orifices naturels (chirurgie NOTES), une première mondiale représentant une avancée considérable dans le monde de la chirurgie.

2008 - IRCAD Taïwan

Le succès international de l’IRCAD a été à l’origine de la construction d’un institut jumeau à Taiwan en 2008, sous la direction de M. H. Huang, président du Show Chwan Memorial Hospital. Le besoin réel d’un tel réseau de formation en Asie a conduit à la création de cet institut miroir, sur le modèle de l’IRCAD de Strasbourg.

2011 - IRCAD America Latina (São Paulo)

L’IRCAD s’est ensuite implanté sur le continent sud-américain, plus précisément dans l’état de São Paulo au Brésil. L’Institut IRCAD America Latina est le fruit d’un partenariat entre Henrique Prata et l’Hôpital du Cancer de Barretos.

2011 - Création de l'hôtel Les Haras****

La même année, l’IRCAD décide de rénover l’ancien Haras National de Strasbourg, bâtiment classé au titre des monuments historiques, pour y installer une Brasserie dirigée par le chef triplement étoilé Marc Haeberlin, un hôtel 4 étoiles ainsi qu’un biocluster.

2014 - Extension de l'IRCAD

En 2014, après avoir vu son activité de formation en chirurgie mini-invasive augmenter chaque année, l’IRCAD a décidé d’ouvrir une seconde plateforme d’enseignement et de chirurgie expérimentale dans un nouveau bâtiment de 2500 m², IRCAD 2, attenant au bâtiment d’origine. L’Institut accueille sur les 4 niveaux du bâtiment deux géants mondiaux de l’industrie chirurgicale, Medtronic et Intuitive Surgical.

2016 - Inauguration de l'IHU de Strasbourg

L’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg a ouvert ses portes aux patients en octobre 2016. Il compte neuf blocs opératoires hybrides destinés aux patients ainsi que cinq auditoriums destinés exclusivement à l’enseignement et à la recherche. Le bâtiment est rattaché d’une part à l’IRCAD pour la partie recherche et expérimentale et d’autre part au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg pour le soin des patients.

2017 - IRCAD America Latina ( Rio de Janeiro )

Un troisième Institut miroir a été créé en juin 2017 à Rio de Janeiro, au Brésil, grâce à un partenariat avec la mutuelle de santé United Health et son ancien PDG Edson de Godoy Bueno.

2019 - IRCAD Liban

Cet institut, inauguré le 20 juillet 2019 à la clinique du Levant à Beyrouth, est la quatrième branche internationale de l’IRCAD. Avec son auditorium de 100 places, il a pour objectif d’accueillir des chirurgiens de tout le Moyen-Orient désireux de se former aux dernières techniques chirurgicales mini-invasives.

2020 - Développement des cours en ligne

La crise sanitaire mondiale liée au COVID-19 a conduit l’IRCAD à diversifier son offre de formation pour les chirurgiens ne pouvant se déplacer à l’Institut. Cela a été possible grâce à l’organisation de cours en ligne, gratuits ou payants, dans de nombreuses spécialités chirurgicales.

2021 - Extension de l’hôtel Les Haras****

Avec 155 chambres supplémentaires et de nombreuses autres prestations, l’hôtel Les Haras**** s’est agrandi en début d’année 2021, témoignant ainsi de son succès et de sa place privilégiée au centre ville de Strasbourg.

2021 - Inauguration de l’IRCAD 3

L’IRCAD 3 est un nouveau bâtiment totalement dédié à la robotique chirurgicale, doté d’un auditorium de 237 places entièrement équipé de technologies de pointe ainsi que de deux blocs opératoires pour nos partenaires industriels : Medtronic, partenaire historique de l’Institut depuis plus de 28 ans, et CMR Surgical, nouveau partenaire de l’IRCAD. Ainsi, en complément de la plateforme Intuitive Surgical actuelle, l’IRCAD jouit de la plus grande plateforme de robotique au monde.

2022 - De nouveaux projets à venir

En tant qu’ambassadeur français de l’Excellence et de l’Innovation, l’IRCAD ne cesse de multiplier les nouveaux projets d’année en année, notamment avec la création de 3 nouveaux instituts miroirs : en Afrique en 2022, en Chine en 2023 et aux Etats-Unis en 2024. Au total, l’IRCAD rassemble un réseau de 8 instituts à travers le monde. De multiples projets sont en cours à l’IRCAD et nous vous invitons à suivre leur avancement via nos réseaux sociaux, nos articles de presse ou nos newsletters.