Surgical Data Science

Surgical data science: mission de l'équipe

Le département Surgical Data Science (SDS) a pour but d’améliorer les résultats de la chirurgie grâce à des systèmes logiciels basés sur l’IA et pilotés par des données cliniques. La mission de notre équipe est de créer des systèmes innovants qui améliorent les capacités des équipes chirurgicales grâce à l’IA, pour réduire les complications, démocratiser la chirurgie et obtenir de meilleurs résultats pour les patients.

Systèmes de guidage de chirurgie laparoscopique avec réalité augmentée

Nous créons des systèmes informatiques pour améliorer la chirurgie laparoscopique grâce à la technologie de la réalité augmentée (RA). Il s’agit de fusionner des données d’images médicales en 3D, comme la tomographie ou l’imagerie par résonance magnétique, avec la vidéo laparoscopique, afin de montrer en temps réel l’emplacement des structures critiques telles que les tumeurs et les vaisseaux principaux. La réalité augmentée peut améliorer la sécurité, réduire la durée des opérations, simplifier les procédures complexes et rendre la chirurgie plus accessible dans les pays en développement.

Laparoscopic surgical guidance systems with Augmented Reality

We research computer systems to improve laparoscopic surgery with Augmented Reality (AR) technologies. 3D medical image data such as CT or MR is automatically combined with the laparoscopic video, to show hidden critical structures such as tumours and major vessels.

Systèmes de guidage chirurgical percutané

La chirurgie percutanée est une technique très peu invasive permettant de biopsier et de traiter des lésions à l’aide de petites aiguilles passées à travers la peau. Nous créons des systèmes informatiques pour rendre la chirurgie percutanée plus facile, plus sûre, moins dépendante de l’opérateur, et pour étendre son utilisation aux tumeurs précoces et avancées, en utilisant une combinaison d’algorithmes logiciels innovants et de technologies de suivi des instruments en 3D.

Systèmes d'enseignement de l'échographie et de l'endoscopie flexible

L’évaluation objective des compétences devient une composante de plus en plus importante de l’enseignement de la chirurgie et de l’évaluation des compétences à fort enjeu pour l’accréditation. Nous créons de nouveaux moyens d’évaluer les compétences et de former la prochaine génération de chirurgiens grâce à des simulateurs de formation peu coûteux, associés à l’IA pour les procédures guidées par ultrasons et l’endoscopie flexible.

Logiciels

Sight, le kit d’outils pour le guidage par image chirurgicale et les soins de santé vise à faciliter la création de logiciels basés sur l’imagerie médicale.

DICOM viewer for medical images. Supports CT-scan, MRI and segmentations.

Easily calibrate a camera system (intrinsic/extrinsic parameters), with live or recorded video streams.

Équipe SDS

Publications cliniques et techniques

Automatic task recognition in a flexible endoscopy benchtop trainer with semi-supervised learning

Light modelling and calibration in laparoscopy

A new software suite in orthognathic surgery: patient specific modeling, simulation and navigation

Mixed reality navigation system for ultrasound-guided percutaneous punctures: a pre-clinical evaluation

Carrières

IRCAD Africa

Dévelopeur C++

  • Develop new surgical navigation systems integrating our latest advances in AI.
  • Develop new features and provide support on our open-source toolkit Sight.

Partenaires