La «Médaille de l’Amitié Diplomatique» décernée au Pr. Jacques Marescaux

Mardi 18 février 2014, M. David Lin, Ministre des Affaires étrangères de la République de Chine – Taïwan, a remis au Pr. Jacques Marescaux la Médaille de l’Amitié Diplomatique, dans les grands salons du Ministère des Affaires Etrangères de Taipei, en présence du Ministre de la Santé et des Affaires sociales, du Ministre des Sciences, de l’ancien Ministre du Travail, de M. Olivier Richard, Représentant Permanent de la France, d’une centaine de chefs d’entreprise et dirigeants de start-up dans le domaine des biotechnologies, et de plusieurs présidents d’universités taïwanaises.

Le Ministre des Affaires Étrangères a indiqué que cette distinction, qui est la plus haute décernée par le gouvernement taïwanais à une personnalité étrangère, est habituellement remise à des diplomates pour saluer leur « action dans la facilitation des échanges entre leur pays et Taïwan ».

L’attribution de cette décoration témoigne « du rôle déterminant du Pr. Jacques Marescaux dans les échanges franco- taïwanais dans le domaine des nouvelles technologies chirurgicales mini-invasives ». Il a rappelé combien la création de l’IRCAD à Taïwan en 2008 avait transformé la prise en charge des patients dans la majorité des Hôpitaux du pays.

Dans son message de remerciement, le Professeur Marescaux a tenu à souligner que « bien au-delà des satisfactions professionnelles que lui procure ce partenariat avec le plus important réseau hospitalier du pays, il a découvert la richesse d’une culture faite de générosité, de respect et de quête de l’excellence, qu’il ne soupçonnait pas ».

Il a vivement remercié le gouvernement taïwanais et le Pr. Min Ho Huang, Président du Show Chwan Memorial Hospital et conseiller personnel du Président de la République, d’avoir permis la réalisation de l’ambitieux projet de l’Asia IRCAD – Taïwan. Pour finir, il a promis de «poursuivre sa mission d’ambassadeur de ce pays, qui est devenu sa deuxième Patrie ».