Centres IRCAD dans le monde

Depuis sa création, le centre de formation de l’IRCAD a acquis une renommée internationale en tant qu’institut de recherche et d’enseignement de premier plan. Son succès mondial a conduit à la construction de centres miroirs dans le monde entier, avec la même structure que l’institut original basé à Strasbourg.

L’objectif est de permettre aux chirurgiens du monde entier d’acquérir la meilleure formation en chirurgie mini-invasive, sous la direction d’une faculté internationale d’experts.

Map displaying the global presence of IRCAD Institute locations around the world

Strasbourg - France

En 1994, l’Institut original a été créé par le Professeur Jacques Marescaux et ses équipes. Il est une référence mondiale en matière d’éducation, de formation et de recherche en chirurgie mini-invasive, et le pilote pour la création d’autres instituts à travers les continents.

Lukang - Taiwan

En 2008, sous la direction du président Min-Ho Huang, l’IRCAD Taiwan a été le premier institut à s’ouvrir à l’étranger. Il s’agit du plus grand centre de formation en laparoscopie avancée de la région Asie-Pacifique, avec un bâtiment de 5 000 mètres carrés.

ircad-barretos

Barretos - Brésil

En 2011, l’IRCAD América Latina a été inauguré avec un premier institut miroir dans l’état de São Paulo, au Brésil. Il incarne le partenariat fructueux avec le Barretos Cancer Hospital et Henrique Prata.

Rio de Janeiro - Brésil

En 2017, un deuxième institut miroir a ouvert ses portes à Rio de Janeiro, au Brésil, avec le partenariat de United Health et de son ancien PDG, Edson Bueno. Ce nouvel IRCAD vient s’ajouter à celui créé 6 ans plus tôt dans l’État de São Paulo.

Beyrouth - Liban

En 2019, ce nouvel institut est né d’un nouveau partenariat entre l’IRCAD et l’Hôpital français du Levant. L’IRCAD Liban diffuse en direct les opérations réalisées lors des formations dispensées à l’IRCAD France.

Kigali - Rwanda

Le Rwanda a été choisi pour accueillir l’IRCAD Africa. Son objectif est de devenir le plus grand centre africain en matière de formation et de recherche, et de promouvoir l’enseignement de la chirurgie mini-invasive, la recherche et le transfert de technologie dans toute l’Afrique.

Wuxi - Chine

En partenariat avec le conglomérat sud-coréen SK Group, un autre centre de recherche et de formation flambant neuf sera ouvert au sein d’un gigantesque complexe hospitalier high-tech composé de 3 hôpitaux, exclusivement dédié à la chirurgie mini-invasive.