Première pierre de l’IRCAD 3 – Construction d’un nouveau bâtiment dédié à la robotique chirurgicale

20 juin 2019

Mardi 18 juin 2019, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Arnaud Delhaye, Vice-président MITG Group Medtronic, Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg, Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Strasbourg, Chancelière des Universités d’Alsace, Christophe Gautier, Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et Jacques Marescaux, Président de l’IRCAD, procèdent à la pose symbolique de la première pierre de l’IRCAD 3, la nouvelle extension de l’IRCAD dédiée à la robotique chirurgicale, au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

L’innovation est au cœur du développement de l’IRCAD. Les techniques de chirurgie mini-invasive enseignées à l’IRCAD depuis 25 ans aux chirurgiens du monde entier évoluent progressivement vers le développement de la chirurgie robotique. Pour faire face à cette mutation et perpétuer l’excellence de l’institut dans le domaine des nouvelles techniques chirurgicales, l’IRCAD augmente la surface de ses infrastructures en construisant un nouveau bâtiment, l’IRCAD 3, accolé aux bâtiments actuels.

L’IRCAD 3, qui ouvrira ses portes en mars 2020, sera dédié au développement de la recherche et de la formation dans le domaine de la robotique chirurgicale. Il sera constitué d’un niveau en rez-de-chaussée et de deux niveaux de sous-sol, accueillant une plateforme de robotique chirurgicale incluant des blocs opératoires expérimentaux et un auditorium de 250 places équipé des toutes dernières technologies audiovisuelles 4K.

Plus de dix compagnies développent actuellement leur robot chirurgical, dont le groupe américain MEDTRONIC, fidèle partenaire de l’IRCAD depuis ses débuts en 1994. Ces nouveaux robots devraient apparaître sur le marché mondial en 2020. Aujourd’hui, la volonté de l’IRCAD est de se positionner comme le centre de référence dans les domaines de la recherche et de la formation en robotique chirurgicale au niveau mondial.

Le site de l’IRCAD constitue de fait un pôle d’attractivité naturel grâce

  • à la présence d’industriels du secteur du dispositif et de l’équipement médical sur le campus de l’IRCAD (Karl Storz, MEDTRONIC, Intuitive Surgical, …),
  • à la forte influence de l’IRCAD sur la sphère chirurgicale par le biais du site internet WeBSurg, qui compte plus de 390.000 membres à travers le monde,
  • à son réseau d’experts (800 chirurgiens experts installés dans le monde entier).

Les extensions internationales de l’IRCAD à Taïwan, Sao Paulo, Rio de Janeiro, au Liban, et bientôt au Rwanda, en Chine et aux Etats-Unis, constituent également un atout majeur pour l’attractivité de l’institut strasbourgeois.

Intuitive Surgical avait choisi d’établir son centre européen de formation en chirurgie robotique à l’IRCAD dès 2015. C’est donc tout naturellement qu’une nouvelle collaboration a été établie avec MEDTRONIC, pour installer son centre de formation en chirurgie robotisée à l’IRCAD à Strasbourg.

L’IRCAD 3 a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, du Conseil Départemental du Bas-Rhin, de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi que du FEDER.