Le Pr. Jacques Marescaux, promu commandeur dans l’ordre Bernardo O’Higgin’s du Chili

8 mars 2018

Mardi 6 mars 2018, le Pr. Jacques Marescaux a été promu Commandeur dans l’Ordre Bernardo O’Higgin’s à l’Ambassade du Chili à Paris, en présence de Mme Michèle Barzach, ancienne Ministre de la Santé, et de M. Fernando Quintana, Consul Honoraire du Chili à Strasbourg.

Cette décoration, remise officiellement par Mme Marcia Covarrubias, Ambassadrice du Chili en France, a été attribuée au Pr. Marescaux par la Présidente de la République Chilienne, le Dr. Michelle Bachelet.

Elle vise à récompenser l’IRCAD et son Président, pour la formation des chirurgiens du monde entier, et notamment provenant du Chili, aux techniques de chirurgie les plus innovantes, afin de permettre à une majorité de patients du monde entier de bénéficier de cette chirurgie de pointe. Plus de 300 chirurgiens chiliens ont en effet été formés ces 5 dernières années par l’IRCAD.

La Présidente de la République a tenu à octroyer la plus haute distinction du Chili au Pr. Marescaux avant le terme de son mandat en 2018. Ce prestigieux ordre porte le nom de Bernardo O’Higgin’s, qui est une figure légendaire de l’indépendance chilienne et qui fut le premier président de la République du Chili.