Renouvellement de la certification officielle de l’American College of Surgeons pour l’IRCAD et nouvelle certification pour l’IHU

12 avril 2018

L’American College of Surgeons (ACS) vient de renouveler l’accréditation de l’IRCAD en tant qu’institut de formation continue pour les cours de chirurgie mini-invasive dispensés à Strasbourg. Il reste de fait le premier Centre Académique de formation chirurgicale en France à bénéficier de ce label attribué par la prestigieuse organisation américaine. L’IHU, quant à lui, vient de bénéficier de la première accréditation de ses formations en chirurgie.

 

Ayant formé plus de 5700 chirurgiens du monde entier en 2017, l’IRCAD et l’IHU se trouvent accrédités aux côtés d’illustres institutions universitaires américaines telles que Stanford, Harvard, New York, Duke ou Houston.  Pour l’Europe, l’IRCAD et l’IHU figurent parmi les rares centres accrédités, notamment aux côtés du prestigieux Imperial College de Londres.

 

Valable pour une durée de 5 ans, cette labellisation vise à améliorer la prise en charge chirurgicale des patients, à soutenir la formation continue obligatoire, à contrôler le niveau de compétence des chirurgiens, et à améliorer leur formation aux nouvelles techniques chirurgicales.

 

Pour y prétendre, l’IRCAD et l’IHU ont été soumis à un rigoureux processus d’évaluation, à travers l’élaboration d’un dossier complet de candidature et un méticuleux audit réalisé à l’IRCAD et à l’IHU par un expert chirurgien américain.  Le Comité d’évaluation pour l’Accréditation s’est réuni en fin d’année 2017 et a voté à l’unanimité le renouvellement de la certification des formations de l’IRCAD/IHU. L’IRCAD avait été labellisé pour la première fois en 2015, pour une durée de 3 ans.

 

L’ACS « se félicite du renouvellement de ce partenariat dans le cadre du réseau élitiste des Instituts de formation certifiés par l’ACS, qui offrent un enseignement de pointe en chirurgie mini-invasive au sein de la plus grande communauté de chirurgiens et d’équipes chirurgicales. »

 

L’American College of Surgeons, Société Scientifique et Pédagogique, a été fondée en 1913 dans le but de faire progresser le niveau de la pratique chirurgicale au bénéfice des patients. Avec plus de 78 000 membres, l’ACS représente la plus grande organisation de chirurgiens au monde.